Vagues à l'âme

VIP-Blog de carojulia

Vagues à l'âme
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

42 articles publiés
31 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 12/12/2015 04:40
Modifié : 26/09/2016 03:23

Fille (32 ans)
Origine : Rennes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304

Mes blogs favoris

cathy7302
laloracorse2
ninanet


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Extraits ] [ Articles politiques ] [ Poèmes ] [ Culture ] [ Petite bio ] [ Photos du monde... ] [ Livres publiés ] [ Citations ]

 

"Je suis Charlie"

12/12/2015 13:19



 

Le 18/01/15

 

« Je suis Charlie »

 

Il y a encore quelques jours nous étions tous « Charlie »…Mais on entend déjà s’élever les mots contraires, un peu partout d’ailleurs. Algériens, Palestiniens… Jusqu’à la Tchétchénie, où se sont rassemblés pas moins de 800 000 personnes en réaction à notre réaction !

Et, surtout, même en France ou aux Etats-Unis, où l’on commence  à dénigrer les caricatures si ce n’est innocentes, du moins profondément pacifiques, si l’on sait voir au-delà de la simple satire du Prophète,   à défaut d’être indulgents, loin de là, envers les « bras armés » de ce dernier sur terre !

Des « Je ne suis pas Charlie », donc, s’égrènent un peu partout, et l’on brandit dans le monde islamique des pancartes et des messages écœurants : Ne serait-ce que de brûler un drapeau comme celui de la France, patrie des libertés fondamentales et de l’égalité, mots qui ne sont jamais vains même lorsqu’ils demeurent des idéaux. Mais il faut en avoir, justement, des « idéaux », des « principes moraux »… Dont la tolérance, ne l’oublions jamais, d’où découle nous le savons aussi la liberté de culte, même sous certaines conditions… à redéfinir cependant aujourd’hui de toute nécessité.

Du reste, Charlie est désormais au cœur de débats sans fin sur la libre expression, ses limites ou non, son épanouissement dans des sociétés qui n’aspirent pourtant aujourd’hui qu’aux échanges, à la communication, bref à l’ouverture d’esprit, également, que nous impose me semble-t-il notre conscience,  ce d’autant plus à l’heure où cette dernière semble si malmenée par l’indifférence générale qui hélas refait son apparition, ou bien les conflits intestinaux que se livrent à présent les partis, de nouveau, sur les champs de bataille électoraux.

Mais comment donc Charlie pourrait selon certains tomber aux « oubliettes », hormis dans les milieux de la presse où règnent vaille que vaille la solidarité et le dévouement aux causes que les Français devraient chérir et défendre tellement mieux ?

Comment comprendre ce retournement de situation, ce soufflé qui semble retomber après tant de velléités pacifistes envers le reste du monde de part et d’autre, et qui creuse à présent le lit d’oppositions nouvelles, voire de prémices de « crises civiles », à défaut de parler de guerres au sens traditionnel ?

Car nombreux sont ceux qui, à peine un mois après les événements incroyables que nous venons de vivre, se replient – déjà ! – sur leurs « positions » défensives d’« Avant »… Et en arrivent même, pour certains, à critiquer les Cabus, Wolinski et tous ces autres qui, ayant bravé la mort pour continuer à rester libres, l’auraient « bien cherché » !

Traduction simple : le « sort » de Charlie Hebdo n’était pas de mon fait, je ne me rallie donc pas à la cause que tant d’autres s’échinent à défendre en ces temps trop troublés… En bref, je me dédouane d’emblée, je donne d’emblée ma démission face au processus politique de rassemblement de la nation derrière une même bannière pour mieux défendre nos valeurs!

Et, de plus, comble du comble ! il nous arrive d’entendre maintenant ça et là des opinions si tranchées qu’elles en frôlent soit le ridicule ou l’inconscience, soit la légèreté de l’impudence : tout ceci serait le résultat d’absurdes provocations des dessinateurs ou écrivains de tous horizons, principalement en Europe, de la France au Danemark qui viennent d’être touchés, en passant par l’auteur désormais bien connu (S. Rushdie) des Versets sataniques, victimes de ces tristement célèbres « fatwas ».

Toute cette culture assassinée symboliquement et, aujourd’hui, directement, par les imams, mollahs ou autres « combattants du Prophète » les plus ignorants du véritable sens même de la « religion », là où c’est bien le « Verbe » qui, au commencement, est censé réunir les hommes (« religere » signifiant en latin « rejoindre, créer des liens »…) – qui ne font qu’attiser la haine de tous contre tous et n’importe qui.

Quelle surprenante façon d’entrer dans la querelle ! Quelle déception, osons le mot, au passage, pour celles et ceux qui vaille que vaille persistent à voir en Charlie un symbole plus vaste qu’il n’y paraît… Le point de départ d’un renouveau du pacifisme, par exemple !

Pourtant, même s’il faut aussi écouter d’autres voix, mais pas non plus n’importe lesquelles (la liberté d’expression a peut-être aussi des limites, mais je ne rentrerai pas ici plus avant dans ce débat), il serait bien dommage qu’un aussi beau message trouve de trop vives oppositions. Le consensus des premiers jours paraît peut-être s’effriter. Déjà. Trop vite se réinstaurent les vieux clivages politiques, stériles, inefficaces, sans utopie… Sans rêve d’universalité.

Or l’actualité semble ces jours-ci nous dire malgré tout que chacun de nous se doit de dépasser ses propres préjugés, ses habitudes de pensée, au nom de quelque chose de « supérieur ».

Il faudrait que cela réveille le monde entier, que le monde entier approuve et reconnaisse l’effort que font certains de se réunir malgré les différences, les doutes, les peurs… et bien entend les larmes.

Dépolitiser la situation paraît difficile à l’heure présente. On parle déjà un peu partout de récupération politique, de mises en scène grotesques… Quelle absence totale d’esprit visionnaire ! Quel gâchis si pour les générations à venir nous ne réfléchissions pas d’un peu plus près aux conséquences de nos réflexes dépassés de repli sur nous-mêmes, sur notre supposée « communauté ». Chrétiens, juifs, musulmans, mais encore gauchistes, gaullistes, et même « bourgeois » ou « ouvriers », chômeurs, pauvres ou aisés, européens convaincus ou souverainistes, qu’importe !

L’heure ne doit plus être à la division. Ne nous a-t-elle pas déjà menés à la dérive ?

 

 

 





 

[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact carojulia ]

© VIP Blog - Signaler un abus